Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 11:23

La tempête de ciel bleu se poursuit sur les Pyrénées. Je n'ai pas monté le col de Spandelles de cette année. Belle occasion pour lui rendre visite.

La vallée de l'Ouzom est encore fraiche, malgré le changement d'heure. Virage à gauche et c'est parti pour le col. Je casse la croûte car il va falloir des forces. Première rampe à 11 %.  C'est reparti pour 10 km et 850 mètres de dénivelée. Ce col est très irrégulier, entre ses passages à 4 % et à 11 %, j'ai même trouvé un passage plat, mais il de dure que 30 mètres. Une très grande partie de la route est au soleil.

  Lorsque le pourcentage monte, la vitesse descend et vice-versa. La vitesse n'est montée qu'a  7, mais est descendu à 4.

  Cette montée m'a donc laissé le temps de penser à la première fois que j'ai escaladé ce col dans les années 80. Je roulais avec le club de SERRES-CASTET, qui m'a fait découvrir les cols des Pyrénées Atlantiques.

   En cette période particulière, où, l'on se souviens de ceux qui nous ont quitté pour toujours. J'ai énuméré ceux qui ont grimpés ces rampes avec moi, plus souvent devant, que derrière, mais nous nous retrouvions toujours au sommet.

Le cancer a emporté, Jeannot C, Jeannot D, Alfred D, dernièrement, mon copain des grandes randonnées Claude L, 

Le coeur de Jeannot B a laché.

Il reste : notre vétéran, Michel D que j'ai vu il y a trois jours, qui continue à rouler en plaine

Jacky B à vaincu le cancer, mais ne fait plus de col.

Gégé B que j'ai perdu de vue.

Je suis donc seul sur cette montée ! Pour combien d'année ?

En montant le col, les paysages d'automne.
En montant le col, les paysages d'automne.
En montant le col, les paysages d'automne.
En montant le col, les paysages d'automne.
En montant le col, les paysages d'automne.
En montant le col, les paysages d'automne.

En montant le col, les paysages d'automne.

Versant sud

Versant sud

Souvenirs, sur le col de Spandelles
Souvenirs, sur le col de Spandelles
Le groupe de cyclos au départ de SERRES CASTET (64) en 198?

Le groupe de cyclos au départ de SERRES CASTET (64) en 198?

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bravo pour ton ascension Alain !! :) Tu sembles nostalgique, mais certes les années passent, mais le stock de souvenirs augmente et c'est vrai que des moments calmes comme ça permettent de repenser aux personnes qui ne sont plus là. <br /> Mais tu as bien raison car ces moments de nostalgie sont importants aussi et font du bien !!<br /> <br /> Pour ma part le col de Spandelles je ne l'ai grimpé qu'une fois par Argelès, il y a.....7 ans (ce coup de vieux xD), le 30 octobre 2009. Depuis je n'arrête pas de me dire qu'ilf audrait que je fasse la boucle Soulor par Argelès et Spandelles par Etchartes mais je ne trouve pas le moment.<br /> <br /> A bientôt Alain, au plaisir de te revoir !!
Répondre
A
C'est un très beau tour. Nous le faisions avec Jacky et Claude L, en début de saison, PAU, Spandelles, Couraduque, Soulor et retour. (Couraduque n'est pas goudronné depuis la route du refuge du Hougarou) C'est des routes très calmes et de beaux paysages comme tu les aimes. Amicalement.

A Tandem, À Vélo, Ici Et Ailleurs

  • : Tandem, bicyclette, cyclotourisme et balades..
  • : Nous aimerions vous faire partager le plaisir de rouler à deux, sur une même machine, le tandem, de temps en temps nous serons sur la bicyclette, à raquettes ou à pied.
  • Contact

Recherches

">

Visiteurs