13 décembre 2018 4 13 /12 /décembre /2018 08:39

La  semaine dernière je rentrais d'un petit tour de bicyclette et raccompagnais un copain. Pour ce faire, nous rentrions dans PAU, par l'avenue de Buros, nous avions pris tout droit, vers le centre ville (ce n'est pas mon chemin habituel, heureusement).

Passé le pont sur le ruisseau  l'Ousse des bois, les travaux de "Fébus" le futur BHNS ( Bus à Haut Niveau de Service) la fierté de notre Maire, ont bien avancé. Il y a un moment que je ne suis pas passé par là. Les chaussées ont été modifiées pour le passage du futur bus. Je roule comme d'habitude en ville, pas trop près du bord. Je me fais serrer par un automobiliste et je crie.

Que n'ai-je pas fait.

Je me suis fait incendié comme c'est pas possible. Les seules paroles que j'ai retenu c'est : "Ce n'est pas la peine de vous faire des pistes cyclables si c'est pour rouler sur la route !" Je vous passe le reste.......... (Encore un automobiliste, heureusement rare, qui ne supporte rien sur la route et surtout pas les vélos)

Donc quelques jours après, je suis revenu sur les lieux, à pied pour voir exactement où était cette piste cyclable. Je n'ai pas été déçu !

Mon trajet à pied.

La piste commence, là, à droite. S'il y avait un panneau pour l'indiquer, ce serait pas mal.

Cette rue, à droite vient du centre hospitalier, de l'école des infirmières.

Jolies pictogrammes.

Pas connus de tout le monde, même pas des jardiniers de la ville.

Traversée d'une entrée qui va, dans un terrain vague.

Enfin libre ! ! Non, il y a des piètons sur le pont du ruiseau. Avec un bon timbre, ils devraient nous laisser une place.

Enfin, il y a possiblité de rouler en sécurité.

Pas longtemps, Il y a des feux. Normal "Fébus" arrivera de la droite, par le boulevard Hauterive.

Je vais à droite, puis,  ... je ne suis pas la flèche, car il faut que je tourne à gauche pour traversé la voie de "Fébus" !

Je vais à droite, puis, ... je ne suis pas la flèche, car il faut que je tourne à gauche pour traversé la voie de "Fébus" !

Je reviens longer l'avenue de Buros, là où je me suis fait interpeler par l'automobiliste.

Je traverse la Rue de Bigorre, où je devrais avoir la priorité, mais vu l'emplacement du STOP ? Vaut mieux que je fasse attention.

Heureuse que j'ai ralenti, car il y a une station de bus. Là, plus de place pour la piste cyclable.

et partir à gauche, en respectant les priorités, de "Fébus", des automobiles.

Ouf, enfin en sécurité !

L'avenue de Buros part à gauche, "Fébus" part à droite, avenue du Loup, d'où arrive une bande cyclable. pas de piste, seulement une qui arrive, je continue tout droit.

Je continue et la piste se termine sur une petite place sans nom.

La piste qui va vers le centre ville sera peut être un jour continuée par ici ? ?

J'ai peut être loupé quelque chose, ben non, il n'y a que la bande cyclable qui vient du centre ville.

Je continue l'avenue du Loup, pas de trace de bande cyclable vers le sud.

Aprés avoir traversé le boulevard de la Paix,  j'emprunte l'ancienne voie cyclable à double sens, je me retourne et je ne vois que la voie allant vers le nord, pas d'entrée pour l'autre sens.

Aprés avoir traversé le boulevard de la Paix, j'emprunte l'ancienne voie cyclable à double sens, je me retourne et je ne vois que la voie allant vers le nord, pas d'entrée pour l'autre sens.

La fin de la double voie à l'intersection avec le chemin Labriart

Je continue vers le sud ( Oui, j'ai le soleil en face)

Je croise une voie cyclable, je rentre par le chemin des écoliers.

Il y a encore du travail pour en faire une voie cyclable correcte.

Après avoir reconnu à pieds, passons aux travaux pratiques lors du retour d'une petite balade sur la plaine.

Une voiture est arrêtée sur le sas, je m'arrête à son niveau. La conductrice me fait signe de passer devant sa voiture, elle n'a pas du voir que le poteau des feux n'est pas loin. Ils sont souples les cyclistes ! ! !

Toujours en souplesse pour passer derrière cette voiture en stationnement. Le conducteur à dû penser, il ne passe jamais personne ici. Erreur ! !

A l'intersection avec le Boulevard Hauterive, nous attendons le feu vert. Il passe, deux piètonnes s'engagent, j'appuie sur la pédale au moment où une voiture arrive de gauche et nous surprend. Le jeune conducteur et son passager rigolent !

Je vais tourné à gauche. Je m'arrête pour laisser passer dix voitures. Je quitte la piste au bout, sur la place. Je n'ai pas besoins d'aller vers le centre ville.

---oo0oo---

A suivre,  pour aller vers le centre ville en venant de la route de Buros. Peut être quelques péripéties en suivant la nouvelle piste cyclable qui longe le trajet de "Fébus"